Au moment des comptes, le Synode de Berne, Jura, Soleure fait un cadeau aux paroisses

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Au moment des comptes, le Synode de Berne, Jura, Soleure fait un cadeau aux paroisses

Joël Burri
22 mai 2014
Les ventes d’un terrain et d’un bien immobilier permettent à l’Union synodale Berne-Jura-Soleure de boucler les comptes de l’année 2013 dans les chiffres noirs. Les paroisses en profiteront

L’assemblée du Synode (organe délibérant) des Eglises réformées du Canton de Berne, du Jura et de Soleure (refBeJuSo) du mardi 20 mai était la dernière pour de nombreux députés. Il s’agissait, en effet, de la dernière de la législature. Et ils ont pu partir en beauté en acceptant des comptes 2013 présentant un excédent de recettes de 484’000 francs alors qu’une perte de 242’000 avait été prévue au budget.

Si l’Eglise s’est serré la ceinture et a appliqué une gestion stricte, ses efforts ont été contrés par une baisse des contributions des paroisses liée à la baisse de leurs revenus fiscaux due au nouveau mode de calcul de l’administration fiscale concernant le revenu net.

Ce résultat positif est donc dû pour une grande part aux recettes exceptionnelles obtenues grâce à la vente d’une propriété par étage qui abritait une partie de l’administration de l’Eglise au Bürenpark à Berne ainsi que d’une parcelle de terrain sur l’ancien centre de Gwatt, sur les bords du lac de Thoune. Cette parcelle, ayant servi de décharges au milieu du XXe siècle, était considérée comme polluée et n’avait pu être vendue en même temps que l’entier du complexe. Mais un accord a pu être trouvé. «Il y a douze ans que je suis au Synode, et ce dossier a toujours été une épée de Damoclès pour nous», a déclaré, soulagée, Irene Meier.

Le Conseil synodal a proposé de profiter de cette entrée pour renforcer ses fonds de rénovation immobilière et de renouvellement de l’équipement informatique. Mais plusieurs députés sont intervenus pour demander qu’un geste soit également fait pour les paroisses. Le Synode a donc décidé d’octroyer, pour l’année 2014, un rabais de 1% de la contribution des paroisses des trois cantons à l’administration centrale. Il vient s’ajouter au rabais de 1% déjà accordé au moment de l’adoption du budget.

Un président menotté

Le président du Synode Robert Gerbert, a été interrompu en plein débat, interpellé, menotté et jugé en comparution immédiate devant ses pairs, sous le regard amusé d’un invité de marque: le Conseiller d’Etat libéral soleurois Remo Ankli. Cette blague potache faisait référence à la profession de Robert Gerbert qui est commandant de la police de Granges (SO). Ses collègues du bureau voulaient ainsi marquer son dernier Synode en tant que président. Le «juge» a fini par conclure qu’il n’avait rien à reprocher à «Robi» et ce dernier a été chaleureusement applaudi pour ces deux ans d’engagement.



Des applaudissements, il y en a eu également pour ceux pour qui ne resteront pas au Synode. En fin de séance, les députés sortants ont été priés de se lever et ont été acclamés par le reste de l’assemblée.


Les mesures d’économies suscitent des craintes

Les mesures d’économies imposées par le Grand Conseil bernois en vue de réduire son déficit structurel touchent de façon importante les Eglises et suscitent de nombreuses questions au sein du Synode. En début d’assemblée, Andreas Zeller, président du Conseil synodal (organe exécutif) a tenu a faire le point de la situation qu’il a débuté par un constat amer: «j’ai l’impression que le “bashing” des Eglises est devenu tout à fait acceptable même dans des milieux où je ne pensais pas que ce serait le cas.» Il a ensuite rappelé que les Eglises se sont opposées à une révision de la loi sur les Eglises nationale qui aurait comme conséquence le transfert vers le canton de la gestion des postes pastoraux. Le Conseil synodal promet de tout faire pour rendre les mesures d’économies aussi supportables que possible pour les paroisses. «Il y a un risque que se crée un fossé entre régions rurales et urbaines. En tant qu’Eglise, nous devons rester unis», a déclaré le président.


Soutiens renforcés pour la maison des religions

Une maison des religions sera inaugurée à Berne en décembre 2014. Lieu de dialogue et de découverte, le projet prévoit de réunir sous un même toit 8 religions (alévis, baha’is, boudistes, chrétiens, hindous, musulmans, juifs et sikh), leur offrant un lieu de célébration, de fêtes et de partage. L’association «Maison des religions – Dialogue des cultures» existe d’ores et déjà, mais son déménagement dans de nouveaux locaux lui permettra de donner plus d’ampleur à ses activités. C’est pour cette raison que le Conseil synodal a proposé, mardi au Synode, d’augmenter la contribution de l’Eglise de 60’000 à 100’000 francs par année. «Un projet qui montre que malgré leurs différences les religions peuvent vivre en paix mérite d’être soutenu par une Eglise nationale», a déclaré la Conseillère synodale Pia Grossholz. De fait, son enthousiasme a été largement partagé et c’est après un bref débat que le projet a été plébiscité.