L’Eglise vaudoise célèbre ses bambins

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Eglise vaudoise célèbre ses bambins

Laurence Villoz
15 mai 2014
Plus de 550 enfants des paroisses de tout le canton, sont attendus pour la journée de l’enfance de l’Eglise évangélique réformée vaudoise. Les festivités se dérouleront à Morges, le samedi 17 mai. Au programme, un spectacle, des ateliers de théâtres et des contes sur le thème de l’altérité.

«Mille couleurs pour notre terre», tel est le titre de la journée de l’enfance de l’Eglise évangélique du canton de Vaud (EERV) qui aura lieu le 17 mai prochain, sur le site de Marcelin, à Morges. «Nous allons présenter la diversité et la ressemblance aux enfants, principalement aux niveaux des langues», explique Claire Calame, cheffe de projet pour l’organisation de cette journée. Deux textes bibliques, l’histoire de la Tour de Babel et de la Pentecôte serviront de fil rouge aux animations. Une conteuse, accompagnée d’une traductrice en langue des signes – «une façon d’ajouter de la diversité linguistique», précise Claire Calame – racontera ces récits aux enfants.

Les 550 bambins de 6 à 10 ans auront aussi l’occasion de participer à des ateliers, répartis en petits groupes. Une activité de théâtre avec le metteur en scène Gérard Demierre, de l’initiation au Djembé, une présentation de la langue des signes, ou encore un atelier de zumba, entre autres. De plus trois œuvres d’entraide, Pain pour le prochain (PPP), DM-échange et mission et l’Entraide protestante suisse (EPER) proposeront des animations sur la diversité et les différents styles de vie à travers le monde. «Nous voulons familiariser les enfants aux différentes cultures, mettre en évidence nos similitudes et nos différences», précise la cheffe de projet.

«Bricomic» et ses instruments insolites

En début d’après-midi, un spectacle, «Bricomic», réalisé par les musiciens Alexandre Cellier et Jean Duperrex présentera toutes sortes d’instruments de musique insolites, telle que la fujara de Slovaquie, une sorte de longue flûte ou le steel pan – tambour d’acier – de Trinidad. Les deux artistes utilise aussi des «instruments» qu’ils trouvent sur place comme des casseroles, des bouts de bois où des pompes à vélo. Durant l’animation, le public est amené à participer et à improviser des sons avec le duo.

Une trentaine de bénévoles encadreront les enfants, en plus de leurs accompagnateurs paroissiaux. La journée de l’enfance de l’EERV se déroule environ tous les deux ans depuis l’an 2000. Elle est organisée par le Service formation et accompagnement de l’EERV et par le Service Terre Nouvelle. L’Eglise vaudoise finance principalement cet événement, avec l’aide de plusieurs sponsors notamment la Migros, la Fondation Crêt-Bérard et la Ville de Morges.