Les chauves-souris entravent l’accès aux églises

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les chauves-souris entravent l’accès aux églises

20 mars 2014
Canterbury (Protestinter - RNS) Les chauves-souris rendent la vie insupportable aux congrégations, indique un rapport du comité des bâtiments de l’Eglise d’Angleterre. Depuis les toits et les clochers, ces mammifères volants défèquent sur les fidèles.

«Les chauve-souris sont un réel problème pour ceux qui doivent nettoyer leurs saletés», explique Anne Sloman, la présidente du comité des bâtiments. «Leur présence rend l’utilisation d’un grand nombre d’églises impossible. Non seulement elles rendent la vie des fidèles désagréable mais nous sommes aussi profondément inquiets par rapport aux dommages qu’elles créent sur des bâtiments précieux».

Un rapport, établi par des professionnels de l’Université de Bristol, suggère qu’avec une utilisation adéquate de systèmes d’éclairage et d’appareils acoustiques, les chauves-souris peuvent être éloignées des églises.

«Cette recherche a été utile», constate Sir Tony Baldry, un membre du Parlement. «Nous devons désormais agir pour que les fidèles puissent venir à l’églises sans devoir se soucier des effets négatifs de l’urine et des excréments de ces mammifères». En effet, les déjections des chauves-souris peuvent nuire à la santé. Elles présentent un risque d’infections gastro-intestinal par contact accidentel.

Le nombre total d’églises touchées par ce problème, sera publié prochainement sur le site internet du Département de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales. (lv)