Etre baptiste pourrait être un atout pour Olexandr Turchinov

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Etre baptiste pourrait être un atout pour Olexandr Turchinov

Olga Rudenko
28 février 2014
Le président ad intérim de l’Ukraine, Olexandr Turchinov, n’est ni orthodoxe ukrainien, ni catholique de rite oriental. Pour certains experts, cela pourrait être la clé de son succès en une période où les tensions entre l’Est et l’Ouest menacent de déchirer le pays.

, Kiev (RNS/Protestinter)

«Olexandr Turchinov va à l’encontre du stéréotype qui veut que les opposants, pro démocratie, favorables à l’Ouest soient majoritairement ukrainophones et catholiques», analyse Vitaly Chernestky, professeur de langues slaves à l’Université du Kansas et président de l’Association américaine d’études ukrainiennes, basée dans le Massachusetts.

Pasteur baptiste, Olexandr Turchinov, est devenu le chef d’Etat ad intérim de l’Ukraine samedi 23 février, après que Viktor Ianoukovitch a quitté le pouvoir à la suite de trois mois de conflit avec des opposants réunis sur le Maïden, la place de l'indépendance à Kiev.

Comme bras droit de l’ancienne Premier ministre Ioulia Tymochenko, Olexandr Turchinov n’a pas particulièrement la confiance des occupants du Maïden qui sont profondément sceptiques vis-à-vis de l’élite politique. Mais il est perçu comme un candidat consensuel qui pourra mener l’Ukraine jusqu’aux élections planifiées en mai, selon l’accord conclu par Ianoukovitch avec les opposants avant son départ.

«Je suis un peu ennuyé par le choix de Turchinov, mais je sais que ce n’est qu’un choix temporaire» a déclaré l’opposant Igor Blyzniuk. «Nous attendons de voir ce qui va se passer et qui sera dans le nouveau gouvernement»

Les opposants se sont rassemblés sur le Maïden en novembre dernier en réaction à la décision de Ianoukovitch de refuser un accord avec l’Union européenne et de privilégier les relations avec la Russie. Il s’en est suivi une crise qui a secoué l’Ukraine opposant ses provinces de l’Ouest, favorables à l’Europe, et ses minorités russes à l’Est.

La semaine passée, la confrontation entre la police et les manifestants a causé des dizaines de morts et a poussé les diplomaties européennes, américaines et russes à intervenir.

Carrière politique

Turchinov, 49 ans, a débuté sa carrière politique, en 1993, comme conseiller de l’ancien Premier ministre de l’Ukraine, Leonid Koutchma. Six ans après, se séparant de Koutchma, il a fondé avec Ioulia Tymochenko l’Union panukrainienne «Patrie» («Batkivshchyna») et, en 2011, il a organisé des rassemblements contre Koutchma. Reconnue internationnalement pour sa couronne de tresses blondes et sa tenue vestimentaire rustique, Ioulia Tymochenko a joué un rôle majeur dans la défaite de Viktor Ianoukovitch à l’élection présidentielle lors de la Révolution orange qu’a connu l’Ukraine en 2004 et 2005. Sous Tymochenko, Turchinov a été vice Premier ministre. Il a aussi assuré l’intérim lorsqu’elle a été emprisonnée en 2011, accusée d’abus de pouvoir.

«Turchinov est l’un des meilleurs stratèges d’Ukraine» pour Volodymyr Fesenko, directeur du Centre des recherches politiques Penta à Kiev. «Il est connu pour toujours jouer les seconds rôles et jamais prétendre au-devant de la scène». Il est aussi connu comme un rat de bibliothèque effacé. En 2004, il a publié un roman, «Illusion de la peur» et le film qui en a été tiré, a été présenté par l’Ukraine aux Academy awards en 2008.

Personnalité froide

Mais le style Turchinov a aussi ses détracteurs. Le personnage est accusé d’avoir des difficultés relationnelles avec les autres personnes. Il a provoqué la colère des opposants au régime quand il leur a suggéré de rentrer à la maison après que Ianoukovitch a renoncé au pouvoir. Malgré le soutien de Ioulia Tymochenko, Turchinov n’a pas été élu à la mairie de Kiev en 2008.

Ces éléments passés pourraient jouer des tours à Turchinov, estime Volodymyr Fesenko. La foi de Turchinov –il dirige une église appelée «Slovo Zhizni», la Parole de vie– peut être un atout qui l’éloigne de la division Est-Ouest du pays. Mais cela devient un handicap si l’opinion publique se retourne contre lui. Il y a environ 135 000 baptistes pour 45 millions d’habitants en Ukraine. «Contrairement à Ioulia Tymochenko, Turchinov n’est pas du tout attirant», note Fesenko. «En plus, il est pasteur baptiste. Cela joue contre lui également. Le courant baptiste n’est pas majoritaire en Ukraine.»

Méfiance à l'égard des protestants

Pour certains analystes, les Ukrainiens se méfient des protestants qu’ils relient à divers courants sectaires. Pour d’autres, la religion de Turchinov ne va jouer aucun rôle. Environ 2% des Ukrianiens se déclarent protestants. La plupart se sont convertis récemment, quand le pays s’est ouvert à la mission. Quand l’Ukraine était membre de l’Union sovétique, les évangélistes américains n’avaient pas le droit de chercher activement à amener des personnes à la foi. «Cela prouve la variété du paysage culturel ukrainien», pour Chernetsky. «L’Ukraine est un peu pour l’ex-union soviétique, ce que les états du sud-ouest sont pour les USA. C’est la zone où les églises sont les plus fortes.»

Les prédications de Turchinov comme membre de l’Union baptiste d’Ukraine semblent l’avoir aider pour s’adresser à la nation. Lundi, cette organisation a exprimé son soutien à Turchinov et aux autres nouveaux dirigeants. «Unis dans la prière pour les futures autorités de notre pays, nous vous enjoignons à prier pour l’actuel gouvernement de transition, afin que dans l’accomplissement de leurs tâches parlementaires et présidentielles, ils ne soient guidés par rien d’autre que la sagesse et le respect de Dieu.»

(job)