Les Etats-Unis et l’Union Européenne envisagent une collaboration sur la liberté religieuse

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Etats-Unis et l’Union Européenne envisagent une collaboration sur la liberté religieuse

20 février 2014
Les membres de Commission américaine sur la Liberté religieuse ont rencontré leurs homologues européens. Ils ont appelé à ce que les Etats accordent davantage d’importance aux questions de liberté de convictions et à ce que les pays collaborent sur cette thématique.

Bruxelles (RNS – Protestinfo) Une première rencontre a eu lieu entre la Commission américaine sur la Liberté religieuse et le groupe de travail sur la liberté de religion ou de conviction du Parlement européen. Des pistes de collaboration transatlantique sur la question ont été esquissées.

«Quand une nation parle seule, elle peut être accusée de dénigrement, mais si plusieurs peuples parlent d’une seule voix, cela aura certainement un effet», a déclaré Mary Ann Glendon, membre de la commission, au sujet de la politique étrangère des USA sur les questions de liberté religieuse.

Dans son discours d’ouverture, le 12 février, au Parlement européen à Bruxelles, Heiner Bielefeldt, rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion ou de conviction a noté un intérêt croissant ces dernières années pour la liberté religieuse. Mais ces questions provoquent souvent malaise et suspicion.

la liberté religieuse est perçue comme un «stop»

«La liberté d'expression qui est la quintessence de droits libéraux, est perçue comme un feu vert aux provocations», a déclaré Heiner Bielefeldt. Mais la liberté religieuse est souvent perçue comme un panneau «stop». Cet a priori malheureux découle de la diffamation religieuse, des discours de haine, du blasphème et de l’apostasie utilisés pour étouffer la libre expression.

Dennis de Jong et Peter van Dalen, coprésident de groupe de travail européen ont présenté leur premier rapport annuel sur la liberté de religion dans le monde. Ils recommandent que la liberté de conviction gagne en importance dans la politique étrangère européenne et ont donné des recommandations pour les 15 pays où la situation est particulièrement grave.

Discours de haine dans les livres d'école

«En Egypte, les chrétiens coptes doivent pouvoir pratiquer leur foi librement et en toute sécurité. En Irak, nous demandons que les discours de haine soient retirés des manuels scolaires, en particulier lorsqu’ils sont subventionnés par l’Union européenne. En Inde, nous voudrions que les états qui ont introduit des lois anti conversion abrogent ces dispositions», a expliqué Peter van Dalen.

Dans son rapport 2013, le rapport de la commission américaine recommande que le Département d’Etat classifie comme pays particulièrement préoccupant en matière de liberté religieuse la Birmanie, la Chine, l'Erythrée, l'Iran, la Corée du Nord, l'Arabie Saoudite, le Soudan et l'Ouzbékistan. Ils recommandent également que L’Egypte, l'Irak, le Nigeria, le Pakistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et le Vietnam, soient ajoutés à cette liste.

Katrina Lantos Swett, vice-président de cette commission, a décrit les restrictions et les actes de torture, de détention et de harcèlement contre des groupes religieux dans ces pays et dans quelques autres.

Raids contre les Témoins de Jéhovah

«En Russie, hôte du grand spectacle des Jeux Olympiques à Sotchi, les conditions continuent de s'aggraver à mesure que le gouvernement recourt aux lois contre l’extrémisme à l’encontre de certains groupes musulmans et de communautés religieuses dites non traditionnelles, en particulier les Témoins de Jéhovah, par des raids, des arrestations et l'emprisonnement», explique la commissionnaire.

Katrina Lantos Swett a salué les propos du président Obama sur la liberté religieuse internationale tenus lors du petit déjeuner de prière nationale début février à Washington. «Les États-Unis ne peuvent pas et ne doivent pas faire ce travail seul», a-t-elle répété. «Nous sommes meilleurs et plus forts lorsque nous travaillons ensemble.»