Les églises s’allient aux syndicats contre le travail du dimanche

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les églises s’allient aux syndicats contre le travail du dimanche

4 février 2014
L’Alliance pour le dimanche s’oppose à la motion Abate. Cette organisation regroupe des églises, des syndicats, des ONG et des partis politiques. Selon eux, ce texte fragiliserait l’interdiction de vente le dimanche

photo: Frédéric Bisson (recadré, CC by)

Lever l’interdiction du travail le dimanche dans les centres commerciaux qui vendent des produits de luxes et situés dans les zones touristiques ou à moins de 10km d’une frontière. Cette proposition du PLR tessinois Fabio Abate visant à «répondre aux réalités touristiques d’aujourd’hui», pourrait entrer en vigueur durant le second semestre 2014. Le Conseil fédéral s’apprête en effet à adopter par voie d’ordonnance ce texte déposé en 2012 et accepté par le parlement en 2013.

Début janvier, les syndicats avaient publié un avis de droit qu’ils avaient mandaté concluant à l’illégalité d’une telle mesure. Mardi 4 février, l’Alliance du dimanche qui regroupe des syndicats, des ONG, des partis politiques et des églises –dont la Fédération des églises protestantes de Suisse (FEPS)– a communiqué à son tour son opposition à cette libéralisation.

Irritée de ne pas avoir été consultée, l’Alliance pour le dimanche rappelle au Secrétariat à l’économie et au Conseil fédéral que «la société a besoin d’un jour commun de congé pour permettre à tout un chacun de partager des activités sociales, familiales, sportives ou spirituelles.»

D'autre part, dans la conclusion de sa prise de position, la FEPS se dit convaincue «qu’un changement de l’Ordonnance 2 relative à la loi sur le travail impliquant une telle redéfinition du tourisme et des zones touristiques ne peut se faire par voie d’ordonnance. Un changement législatif d’un telle ampleur doit se faire au niveau de la loi»

La FEPS exprime également de forts doutes que dans ce cas «les intérêts commerciaux à protéger prédominent sur l’interdiction du travail dominical.»

0 0 1 67 373 Medias-pro 3 1 439 14.0 Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Dans le canton de Vaud, l’Association Eglise et monde du travail a également répondu à la consultation concernant cette modification réglementaire. De façon spontanée, puisque bien que concernant le respect du congé du dimanche, «aucune église n’a été invitée à se prononcer.» Dans son texte l’association relève que ce projet «se limite à étendre la notion de tourisme à certains grands centres commerciaux souvent actifs toute l’année.»

(comm/job)