Allemagne: débat sur l’interdiction de l’assistance au suicide

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Allemagne: débat sur l’interdiction de l’assistance au suicide

17 janvier 2014
L’Église évangélique d’Allemagne (EKD) accueille favorablement le débat repris au niveau national à propos d’une interdiction de l’assistance au suicide.

(EPD/ProtestInter) «Notre position est claire: toute forme d’assistance au suicide organisée doit être rejetée», a indiqué la semaine passée à l’agence epd le vice-président du Bureau central de l’EKD Friedrich Hauschildt. L’objectif doit toujours être au contraire d’encourager et d’aider les personnes qui se trouvent dans des situations limites de la vie, et de les détourner du suicide.

Pour cette raison, toutes les activités visant à soutenir les efforts de personnes désespérées et souffrantes pour mettre un terme à leur vie sont en contradiction avec cette perspective chrétienne, a expliqué Friedrich Hauschildt, qui dirige le Département de responsabilité publique du Bureau central de l’EKD. Le théologien a rappelé la prise de position de l’Église de novembre 2012, dans laquelle le Conseil de l’EKD affirmait le caractère condamnable de toutes les formes d’assistance au suicide organisée.

Dans cette déclaration, le Conseil de l’EKD soulignait que, du point de vue chrétien, le suicide d’un être humain doit en principe être rejeté, «car nous comprenons la vie comme un don de Dieu, dont nous ne saurions disposer à notre guise.» Le rejet de principe n’exclut toutefois pas que des personnes en situation de détresse extrême et exceptionnelle puissent en arriver à une décision différente. «Nul n’a le droit de porter un jugement moral sur cela», a ajouté le Conseil dans sa déclaration.

(fna)