Helevetas prime des courts-métrages consacrés au réchauffement climatique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Helevetas prime des courts-métrages consacrés au réchauffement climatique

8 octobre 2013
«Climagine» - quand la terre en feu transforme la lune en pop-corn ou quand une grand-mère karateka lutte contre le réchauffement climatique... Le jury du Clip Award d’Helvetas a primé quatre courts-métrages à Berne traitant de manière loufoque ou dramatique le thème du réchauffement climatique.

Le prix du jury a été remis à Nicolas Rohrer de la Tour-de-Peilz pour «Hot Stuff», un court-métrage d’animation où la terre en feu transforme la lune en pop-corn, a indiqué Helvetas dans un communiqué. Le deuxième prix a été attribué à Adrian Scherzinger et Regina Wittwer, un autre film d’animation montrant les effets des disparités nord-sud. Enfin, troisième ex aequo viennent «Energy comes from the Earth» de Rabea Egg et Elsa Längnase et «s'Guetnachtgschichtli» de Prashika Selvarajah et Simona Koch – qui feront don de leur prix à un projet d'aide au Burkina Faso.

Le prix du public, déterminé par les internautes votant en ligne, a été attribué à «Ice» de Daniela Jacob, Rolf Lang et Esther Amberg, un court-métrage réussissant la gageure de nous faire penser à la fonte des glaces imminente dans une scène romantique. Le prix Valiant pour les moins de vingt ans a été attribué à «Waterdrop» de Sara Sherif, qui montre en animation l'impact de la pénurie d'eau en Afrique. Sara est âgée de 17 ans et habite à Genève.

«Certains films nous ont fait réfléchir, d’autres rire » a déclaré Michael Burtscher de Kurz&Knapp. Voir la diversité des approches pour traiter un sujet aussi complexe en une minute est très réjouissant» a-t-il expliqué.

«Les réalisateurs ont montré avec ces courts-métrages les effets possibles du changement climatique – comme les sécheresses ou les inondations qui ont frappé durement les pays en développement», explique Angelika Koprio responsable des actions et du bénévolat auprès d’Helvetas.