Le projet de constitution de la FEPS essuie ses premières critiques

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le projet de constitution de la FEPS essuie ses premières critiques

3 septembre 2013
ref.ch - ProtestInfo Le président de l’Église évangélique réformée du canton de Saint-Gall Dölf Weder critique vertement le projet de constitution de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS). Il le qualifie de «profondément non réformé et non démocratique», peut-on lire dans l'«Ostschweiz am Sonntag».

La FEPS, désireuse de se doter d’une nouvelle constitution, a mis en consultation en juin un projet en ce sens. Celui-ci prévoit la disparition de l’Assemblée des délégués (AD) et la création d'un Synode qui se réunirait chaque année.

Dans les colonnes de l'«Ostschweiz am Sonntag», Dölf Wederne (photo © www.tagblatt.ch) mâche pas ses mots. Le projet «fait de la présidente ou du président de la FEPS une sorte d’évêque ou de pasteur national.» Il estime aussi que plusieurs points proposés dans la nouvelles constitution sont «profondément non réformés et non démocratiques.»

«Nous n’avons pas peur du terme ‘évêque’», a répondu Peter Schmid, président du comité de la FEPS chargé de la préparation du projet. Tel qu’il est prévu, le rôle du président comporte «certains aspects de direction de nature épiscopale.» M. Schmid a reçu jusqu’ici, autant d'avis positifs que négatifs venant des Églises cantonales, aussi bien des approbations que des oppositions. De son côté, l’Église réformée de Saint-Gall voit déjà l’entreprise comme un échec.

Selon le projet de constitution, qui s’inspire sur ce point du nom de l’Église d’Allemagne «Evangelische Kirche in Deutschland», la Fédération s’appellerait désormais «Evangelische Kirche in der Schweiz», ou «Église protestante en Suisse». Et une fête rassemblerait les protestants suisses tous les deux ans comme le font déjà les Français et les Allemands.

C’est en 2011 que l’Assemblée des délégués a donné mandat à la FEPS d’élaborer une nouvelle constitution. La discussion du projet commencée cet été se poursuivra en 2014 et il appartiendra à l’AD de l’été 2015 de prendre une décision. La nouvelle constitution pourrait entrer en vigueur en 2016.

  • Les réformés vaudois pourront en apprendre plus sur le projet de constitution en participant au débat le jeudi 26 septembre à 19h00 à Crêt-Bérard. Une délégation du Conseil de la FEPS sera présente. Et deux intervenants issus de l'Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) prendront la parole.