Le prix Dorothee Sölle décerné à la théologienne Jutta Lehnert
Jutta Lehnert est actuellement directrice spirituelle de la jeunesse étudiante catholique de l’évêché de Trèves et responsable de la pastorale du décanat de Coblence. «Dans son travail auprès des jeunes, Jutta Lehnert aborde ouvertement le thème de la violence sexuelle, mène un travail de prévention et n’hésite pas à affronter sans ménagement les hommes d’Église assumant des fonctions dirigeantes», a déclaré dans un discours Britta Baas, rédactrice de la revue «Publik-Forum».
Le Réseau explique la remise du prix à Jutta Lehnert par le fait que son action associe «l’engagement politique à la pratique de la théologie critique dans une perspective féministe de théologie de la libération».
Le prix Dorothee Sölle a été créé par l’«Initiative de l’Église d’en bas» en janvier 2010 en souvenir de la théologienne protestante (1929-2003). Il a été décerné pour la première fois en 2011 lors du 33e Kirchentag à Dresde. Il récompense des personnes «qui conçoivent leur engagement chrétien aussi comme une responsabilité politique au sein de la société et qui perpétuent ainsi le souvenir de la radicalité de Jésus de Nazareth.» (FNA-34)