Le créationnisme inquiète le ministère de l’Instruction publique de Rhénanie du Nord-Westphalie et l’EKD

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Le créationnisme inquiète le ministère de l’Instruction publique de Rhénanie du Nord-Westphalie et l’EKD

16 avril 2013
Berlin (epd - ProtestInter) Le ministère de l’Instruction publique du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) et l’Église évangélique d’Allemagne (EKD) ont exprimé leur inquiétude face aux efforts déployés par certaines écoles confessionnelles évangéliques pour ouvrir l’enseignement de la biologie aux doctrines bibliques de la création.

Les écoles confessionnelles sont, comme les autres écoles, liées aux directives et programmes d’enseignement en vigueur, a indiqué le ministère de l’Instruction publique du Land au journal «Die Welt» vendredi dernier. Conformément à cela, dans l’enseignement de la biologie, «l’évolution est enseignée tout à fait clairement sur la base de faits attestés par les sciences naturelles».

L’Église évangélique d’Allemagne (EKD) a également pris ses distances par rapport au document publié sur le site de l’Association des écoles confessionnelles évangéliques, qui n’a pas de liens organisationnels avec elle. L’EKD se montre critique à l’égard des recommandations formulées, a déclaré à «Die Welt» Birgit Sendler-Koschel, directrice du Département de la formation au Bureau central de l’EKD.

Le terme d’école évangélique n’étant pas protégé, on pourrait avoir l’impression «qu’il s’agit de recommandations des écoles protestantes évangéliques en général.» Or ce n’est pas le cas.

«Bien au contraire, nous estimons que ces recommandations sèment la confusion, a ajouté la responsable de la formation à l’EKD. Elles estompent la différence fondamentale qui existe, dans la théorie de la connaissance, entre les récits bibliques de la création et la recherche scientifique dont les résultats s’expriment dans la théorie de l’évolution.

Birgit Sendler-Koschel a l’impression «que ces recommandations sont une des tentatives qui se multiplient depuis quelques années de faire entrer les thèses créationnistes dans les écoles.» Au besoin, on parlera de cela dans le groupe de travail des écoles évangéliques de l’EKD. «Notre intention n’est certes pas d’offrir un forum aux positions créationnistes, mais, le cas échéant, nous établirons clairement au sein du groupe de travail que, pour des raisons théologiques et pédagogiques, nous rejetons ces recommandations.»

Interprétation littérale de la bible

La controverse a été déclenchée par une prise de position de Reinhard Junker, directeur de la communauté d’étude «Wort und Wissen», fidèle à l’interprétation littérale de la Bible. Cette prise de position sur le thème «Évolution et doctrine de la création» se trouve depuis quelque temps sur la page d’accueil de l’Association des écoles confessionnelles évangéliques. Le ministère de l’Instruction publique de Düsseldorf a déclaré à ce propos que la législation en vigueur ne laisse «aucune place au traitement du thème ‘Création et évolution’ dans la forme proposée par Monsieur Junker.»

Dans la prise de position contestée, l’appréciation de la théorie de l’évolution comme «expression d’une idéologisation» est critiquée. L’approche scientifique inclut l’ouverture à différentes réponses, explique-t-on. La doctrine biblique de la création ne doit pas être exclue de la discussion scientifique sur les considérations de la biologie et de la physique à propos de l’apparition de l’univers et de la vie.

L’Association des écoles confessionnelles évangéliques représente, selon ses propres dires, 30 000 élèves, garçons et filles, répartis dans 168 écoles. Toutefois, seules 46 sont indiquées dans le répertoire des écoles membres, dont la plupart se trouvent en Rhénanie du Nord-Westphalie et au Bade-Wurtemberg. Ces écoles indépendantes reçoivent des subventions de l’État et sont soumises à l’inspection scolaire officielle. (FNA-21)