Italie: les protestants s'engagent pour une loi sur la liberté religieuse
Dans une interview accordée à l’agence de presse NEV, le pasteur méthodiste Massimo Aquilante, président de la Fédération des Eglises protestantes d’Italie (FCEI) et président de la Commission des Eglises évangéliques pour les rapports avec l’Etat (CCERS), a déclaré que la FCEI suivait attentivement les conséquences de la loi de 2005.
Celle-ci a été élaborée dans une perspective «anti-islamique» et promulguée dans un climat culturel d’intolérance à l’égard des minorités religieuses entretenu par les forces politiques. Cette affaire ainsi que d’autres ont été largement discutées par le Conseil de la FCEI, qui a fait de la question l’une de ses priorités.
Laïcité et liberté religieuseLa FCEI et la CCERS s’efforcent de promouvoir un débat culturel visant à sensibiliser les esprits à la nécessité d’une loi nationale sur la liberté religieuse qui remplacerait les dispositions sur l’exercice des cultes admis (culti ammessi) dans l’Etat, réglementation remontant à la période fasciste.
Deux conférences sont prévues en mars à Rome et à Milan, après les élections générales, en vue d’inciter les membres du Parlement nouvellement élus à favoriser la mise en place rapide d’une loi respectueuse des droits des communautés de foi qui se développent en Italie. «Nous sommes engagés dans un combat culturel et politique», a déclaré le pasteur Aquilante.
La Fédération des Eglises protestantes en Italie (FCEI) rassemble baptistes, luthériens, méthodistes, vaudois et des représentants de l'Armée du Salut. (FNA-2)