Le clip d’une paroisse neuchâteloise cartonne sur le net

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le clip d’une paroisse neuchâteloise cartonne sur le net

2 juillet 2012
[pas de chapeau]

Drôle et décalé, un clip vidéo de la paroisse du Joran (EREN) cartonne sur internet. Cette parodie de Allez viens! a été vue près de 2000 fois depuis le 19 juin. Le petit film est fait pour les futurs catéchumènes.

«Face à la diminution des inscriptions au catéchisme, il fallait trouver un moyen d’informer les jeunes et leur donner envie de s’inscrire», explique Diane Friedli, pasteure dans la paroisse du Joran.

Facebook et les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens de toucher les jeunes de 13 à 15 ans. L’équipe responsable, composée de deux pasteurs, d’une animatrice laïque et de plusieurs jeunes bénévoles, a donc décidé de tourner une vidéo et de la diffuser sur Internet. S’inspirant d’un clip, vu par plus de deux millions d’internautes, l’équipe de la paroisse du Joran s’est lancée dans l‘aventure.

Tourné en moins de trois jours

L’équipe responsable et les catéchumènes ont tourné le petit film en moins de trois jours, lors d’un camp de l’ascension à la Bégude (France). «Aucun scénario n’a été écrit, toutes les images ont été prises sur le vif», poursuit Diane Friedli. Pendant une minute et vingt secondes, les scènes s’enchaînent: une, deux ou plusieurs personnes prononcent à tour de rôle les mots «Allez viens!» sur fond d’époque moyenâgeuse. Tout a été réalisé par les catéchumènes et l’équipe de la paroisse. Plusieurs personnes ont filmé et le montage a été fait par un jeune, étudiant en audiovisuel, qui met ses compétences au service de la paroisse.

C’est la première fois que la paroisse du Joran, composée des villages de Boudry, Bevaix, Cortaillod et la Béroche, produit un clip pour le catéchisme. Habituellement, la communication se fait uniquement par courrier. La paroisse du Joran n’en est pourtant pas à son coup d’essai: elle avait déjà montré ses talents artistiques lors de l’organisation du Culte industriel au mois de juin. L. V.


A voir et à lire