Choisir la vie: oser demander de l’aide

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Choisir la vie: oser demander de l’aide

Laurence Villoz
21 juin 2012
Les personnes à la recherche d'une oreille peuvent s'adresser à la Cascade à Renens (VD). Trois intervenantes reçoivent sur rendez-vous dans ce lieu d'écoute lié à l'Eglise évangélique réformée vaudoise. La Cascade apporte un soutien à des personnes traversant une période difficile, grâce à l'écoute active, l'arthérapie et des groupes de deuil.




Venir demander de l’aide est une démarche difficile qui demande beaucoup de courage. Un des usagers de la Cascade a avoué avoir attendu plus d’une année, le numéro en main, avant d’oser faire le pas. Néanmoins, une fois le seuil de ce lieu franchi, une relation de confiance et d’écoute peut se nouer avec les intervenantes. « Je repars de nos rencontres encouragée. Je me sens sur un chemin de croissance intérieure qui me mène vers plus de vie », exprime cette usagère de la Cascade. Un autre moyen d’expression

L’arthérapie est une des spécificités proposées par la Cascade. « La création artistique permet d’exprimer ce que les mots n’arrivent pas toujours», affirme Nathalie Kraehenbuehl, intervenante, diacre et arthérapeute. Peinture, dessin, création en terre ou en tissu, tous les supports sont bons pour permettre aux personnes de libérer leur colère, exprimer leur tristesse ou manifester leur foi.

« La création est une expérience empreinte de surprise et d’émotion », selon cette arthérapeute, qui n’hésite pas à amener les usagers de la Cascade à faire du Land Art en pleine nature. La prière peut aussi avoir une place importante pendant les rendez-vous mais « l’important est d’accueillir les gens où ils en sont avec leurs blessures », souligne Corine Richard, intervenante et diacre.

Depuis peu, la Cascade est un lieu de formation qui accueille des stagiaires en arthérapie.

Paroles de deuil, paroles de vie

Un groupe d’accompagnement de personnes en deuil se retrouve à la Cascade. Corine Richard et Nathalie Kraehenbuehl animent ce groupe d’une dizaine de participants lors de 10 rencontres réparties sur six à huit mois. De novembre à juin, chaque année, les deux intervenantes offrent aux participant un espace et des outils pour continuer à prendre soin d’eux. 

Chaque rendez-vous commence par un moment de partage. Autour d’une collation préparée par les participants, l’atmosphère s’allège.

Très important, ce petit repas en groupe est l’occasion pour certains de retrouver enfin un peu d’appétit et pour d’autres l’envie de cuisiner à nouveau. 

La troisième partie est consacrée au déroulement des séances suivantes. «Créer des liens entre les participants afin qu’ils se soutiennent mutuellement et faire perdurer le groupe au-delà de la Cascade», ce sont aussi des objectifs que ce sont fixées les intervenantes.

Pour Aline Lasserre, intervenante à la Cascade et pasteure dans la paroisse de Prilly – Jouxtens, « redonner une saveur à la vie » est le fil rouge de son travail à la Cascade. Lors des rencontres, elle amène les personnes en crise à prendre conscience de leurs ressources. « Qu’est-ce qui vous fait du bien ? » est une des premières questions qu'elle pose. Peu importe que ce soit la marche, la cuisine, la lecture ou le vélo, Aline Lasserre aide les individus qui la sollicitent à retrouver goût à une activité et ainsi à les remettre en selle.

Fondée en 1998 Par Hetty Overheem à Lausanne, la Cascade a déplacé ses locaux à Renens en 2000. En 2011, ce lieu d'écoute a été fréquenté par 52 personnes tandis que 372 entretiens s'y sont déroulés.

SERVICES

  • La Cascade, rue de l'Industrie 2, 1020 Renens
  • Ouverte du lundi au vendredi sur rendez-vous au 021 634 66 51.
  • Le nombre de rendez-vous se décide avec l’usager en fonction de ses demandes et de ses besoins. Le premier rendez-vous est gratuit, les suivants coûtent 1% du salaire mensuel de l’usager dans la mesure du possible et selon sa situation financière. Un problème financier ne doit en aucun cas être un frein à l’accès à la Cascade.