Hôpitaux neuchâtelois: trois aumôniers devront changer d'emplois au sein de l'EREN

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Hôpitaux neuchâtelois: trois aumôniers devront changer d'emplois au sein de l'EREN

3 mai 2012
La non-adaptation du financement public de ses activités d’aumônerie oblige l'Eglise réformée évangélique neuchâteloise (EREN) à réorganiser son aumônerie hospitalière cantonale. Aucun licenciement n’a été prononcé, malgré une réduction de 0,6 poste équivalent plein-temps. Trois aumôniers devront changer d’emplois au sein de l’EREN dans le courant de cette année.

Les trois Eglises se sont entendues pour adapter leurs activités d’aumônerie pour un coût total de CHF 392'000.- couvert à 80% par la contribution de l’hôpital cantonal et une subvention de l’Etat, a indiqué l'EREN dans un communiqué. Les négociations entre les Eglises reconnues par l’Etat neuchâtelois et l’Hôpital neuchâtelois (HNE) se sont terminées en février dernier.

Déception des ministres

La réduction du financement public ou plutôt la non-adaptation de sa contribution au volume de prestations effectivement offertes oblige l’EREN à réduire 0.6 poste d’aumônerie hospitalière des deux pleins temps actuels et partagés par six personnes, poursuit l'Eglise neuchâteloise. Après avoir soigneusement évalué la situation et rencontré les collaborateurs concernés, le Conseil synodal a proposé de nouvelles missions au sein de l’Eglise à trois aumôniers pouvant envisager une reconversion professionnelle en son sein dans le courant du deuxième semestre de cette année.

Le Conseil œcuménique cantonal de l’aumônerie hospitalière (COCAH) déterminera la manière dont les rôles seront répartis dans l’aumônerie du HNE.

Le Conseil Synodal de l’EREN regrette cette réorganisation qui va diminuer l’étendue des services d’aumônerie proposés jusqu’à présent dans le cadre de l’hôpital cantonal et comprend la déception de ses ministres et du personnel hospitalier concerné. La solution retenue devrait permettre de maintenir, le mieux possible, un service d’aumônerie hospitalière qui permettra de continuer de répondre aux attentes des diverses parties concernées. (comm.)