La Fondation de retraite du Conseil oecuménique des Eglises (COE) sort la tête de l'eau

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La Fondation de retraite du Conseil oecuménique des Eglises (COE) sort la tête de l'eau

1 mai 2012
Le COE peut souffler. Une cotisation extraordinaire de 24 millions de francs a épongé le lourd déficit de sa caisse de pension, reprise par une institution de prévoyance collective. L'organisme international songe maintenant à valoriser les biens immobiliers qu'il possède à Genève. Pour l'heure, il échappe à la crise institutionnelle qui le menaçait.

Le déficit de la Fondation de retraite du Conseil oecuménique des Eglises (COE) était notamment dû au déséquilibre croissant entre la part des rentiers et des cotisants, indique le COE dans un communiqué. Actuellement, les personnes retraitées représentent environ 70% des membres de la caisse de pension. Leurs conditions de retraite ne se péjoreront pas, assure l'organisme qui emploie 150 personnes à son siège genevois.

La caisse de pension est aujourd'hui « en cours de transfert » vers l’institution de prévoyance collective « Profond ». De quoi lui donner de l'air et de la stabilité. Cette institution gère des capitaux dépassant 3 milliards de francs suisses dans le cadre de ses contrats conclus avec près de 1700 employeurs suisses, peut-on lire dans le communiqué. « Profond a les capacités nécessaires pour gérer à long terme nos prestations de retraite selon le nouveau système fondé sur la primauté des cotisations », a expliqué le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE.

Banque Coop à la rescousse

Mais il faut remonter à mars dernier pour trouver l'origine du sauvetage de la Fondation de retraite. Une cotisation extraordinaire de 24 millions de francs suisses était alors versée par le COE pour couvrir le déficit. A son origine, un prêt accordé par la Banque Coop Suisse. Pour l'heure, le COE ne donne pas d'indications sur la manière dont il compte s'acquitter des intérêts.

Maintenant qu’une solution à la question des retraites est en place, la direction du COE est prête à tourner son attention vers les chances financières qu’offrent les biens immobiliers dont le Conseil est propriétaire dans la région de Genève, a indiqué le pasteur Tveit: « Nous avons mis en place dans cette perspective un partenariat de développement avec un leader de la promotion immobilière en Suisse, Implenia Development. » La concrétisation de ces projets de valorisation est en cours, indique une prote-parole.

Au début du mois de décembre 2011, les difficultés financières du COE l'avaient contraint à réduire sa participation de 150 000 à 50 000 francs suisses dans l'agence de presse œcuménique ENInews en langue anglaise. Aujourd'hui, les jours de cette agence internationale sont comptés (lire ci-dessous).

Le COE rassemble 349 Eglises, dénominations et communautés d'Eglises d'une bonne centaine de pays et territoires du monde entier. Elles représentent plus de 560 millions de chrétiens et comprennent la plupart des Eglises orthodoxes, un grand nombre d'Eglises anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées, ainsi que de nombreuses Eglises unies et indépendantes.(comm./sr)

A lire

L'article de ProtestInfo de janvier dernier sur l'avenir de l'agence ENInews.