Pâques aux quatre coins de la Suisse romande

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Pâques aux quatre coins de la Suisse romande

5 avril 2012
Concerts classiques ou de jazz, marches de nuit ou militantes ou encore aubes: le week-end pascal inspire lieux de concerts et d'Eglises
ProtestInfo vous propose son choix, par canton. En toute subjectivité. (Photo: Marche de Pâques à Berne)


VAUD


Lausanne :

Pour Pâques, l'hôte de L'Esprit Sainf, le pasteur Jean-François Ramelet, invite à écouter du jazz le samedi 7 avril à 17h avec les musiciens Francis Coletta (guitare), Thomas Dobler (vibraphone) et Georges Robert (saxophone alto). Le concert est suivi du culte de Pâques à 18h.

L'Esprit Sainf (pour Saint-François) est un des trois lieux-phares de l'Eglise évangélique réformée à Lausanne, sans oublier les Terreaux, le « théâtre des pasteurs » qui a pignon sur rue depuis le début des années 2000. Tandis que St-Laurent s'est lancé il y a un an, le 1er avril 2011, précédé de la Cathédrale, L'Esprit Sainf a suivi le 1er octobre dernier. Ce lieu, ouvert à tous tous les jours de la semaine, se veut un lieu de méditation, une oasis au coeur de la ville.


Romainmôtier :

La conteuse et thanatologue Alix Noble Burnand raconte le récit de Pâques à l'Abbatiale de Romainmôtier le samedi 7 avril à 19h après l'office de 18h30. Elle sera accompagnée aux violoncelles par Laurentius Cazan et sa fille Lou. Tout public dès 10 ans. Entrée libre.


Lausanne et Yverdon :

Le collectif donnersens.org propose Tenebrae, un spectacle qui met en scène la Passion du Christ. Deux comédiens réciteront le texte de la Passion selon St-Jean, une musique originale sera jouée en direct et des images en slow motion seront projetées.


Jeudi 5 avril, 20h30, Temple de Fontenay, Yverdon et vendredi 6 avril, 20h30, Eglise St-François. Entrée libre, collecte à la sortie, Récitants : Anouk Juriens et Christian Vez, Musique : Raphaël et Sophie Noir, Concept image : Yves Gertsch, Philippe Kiener et Patrick Schmid


Voir la vidéo


GENEVE


Une marche oecuménique est organisée pour les jeunes de 14 à 20 ans la nuit de Pâques de la cure de Bernex (départ samedi 18h) au temple de la Fusterie en ville de Genève (arrivée dimanche 8 avril à 9h30). Marche aux flambeaux, spectacle, film, arrêts dans des églises protestantes et catholiques jalonneront la nuit. Les jeunes gens verront le lever du soleil sur le lac à la Rotonde des Pâquis. Davantage d'informations sur le site de l'EPG.


Choulex
:

L'aube pascale se déroulera sur la colline de Choulex, un petit village genevois au milieu des vignes. La célébration est fixée à 6h30 en plein air. Davantage d'infos auprès de la paroisse de Chêne-Bourg et du pasteur Emmanuel Fuchs (022 348 57 36) (Photo: Choulex)


NEUCHATEL


Colombier :


Le ténor Bernard Richter revient chanter dans son canton natal le Stabat Mater de Haydn aux côtés du choeur de Colombier. Le jeune homme fait un saut en Suisse entre deux représentations de Don Giovanni à l'opéra Bastille sur l'invitation du chef de choeur Yves Senn. Il sera accompagné de 100 choristes. Temple, jeudi à 20h et vendredi à 17h

Renseignements: Mercerie Le Petit Bonheur, Colombier (032 841 24 94)


Collégiale de Neuchâtel :



Le Choeur Novantiqua de Sion chante le vendredi 6 avril à 17h La Passion selon Saint Jean de Bach avec l'Orchestre Le Moment baroque, sur instruments historiques, et Bernard Héritier à la direction.

La Passion selon Saint Jean est la première grande œuvre liturgique de Bach, lit-on sur le site de la Collégiale. Le conseil municipal de Leipzig, qui venait tout juste de l’engager dans ses fonctions de Cantor, l’avait explicitement enjoint à s’en tenir à des compositions non théâtrales, excluant ainsi toute forme de ressemblance entre la musique liturgique et l’opéra. 



En fervent luthérien, Bach ne pouvait cependant concevoir l’expression musicale de sa foi sans un certain art du discours et de la rhétorique. Il a donc pris le parti de braver d’emblée l’interdiction reçue et de fixer lui-même les règles du jeu, avant qu’il ne se trouve muselé par une habitude trop fermement ancrée.

  • Réservations au Théâtre du Passage (032 717 79 07), ma-ve 13h-18h et sa 10h-12h


FRIBOURG


Estavayer-le-Lac :


Le culte de Pâques d'Estavayer-le-Lac a été choisi cette année pour être radiodiffusé. Le pasteur Innocent Himbaza fera la prédication. Mais il aura dès l'aube pascale à 6h00 accueilli les paroissiens au temple avant de partager un petit-déjeuner au bord du lac. Puis en promenade en famille, les enfants chercheront les oeufs avant de rejoindre le temple pour 9h30. Des chants traditionnels chantés par l'assemblée alterneront avec du gospel. Le culte commencera à 10h00 comme la retransmission radio, RTS Espace 2.

Fribourg :

Au temple de Fribourg, le pasteur Martin Burkhard donnera une célébration bilingue le dimanche de Pâques à 6h30, au moment de l'aube de Pâques. Un petit-déjeuner pascal sera ensuite offert.


VALAIS



Une cinquantaine d'ados réformés valaisans du Chablais, de St-Gingolph à St-Maurice, s'apprêtent à vivre une nuit blanche, celle de Pâques. Ils rencontreront des témoins de la résurrection, cette année un alcoolique qui a changé de vie, une personne qui a dû apprendre à (re)vivre après une polio et un représentant de Terre des hommes, qui parlera de la guérison du noma.

Les ados se retrouveront à la salle communale de Lavey où ils alterneront activités en salle et promenades dans la nuit. Vers 3h00 du matin, ils seront en forêt et rencontreront de jeunes comédiens jouant Judas, la femme adultère ou Timothée. Seule consigne donnée aux jeunes comédiens : s'inspirer des textes, mais interdiction de les jouer. Une Cène sera ensuite partagée en forêt.


BERNE


La célèbre marche de Pâques de Berne dénonce cette année la violence économique et la raréfaction des matières premières avec le mort d'ordre: Stop à la violence économique – des matières premières pour vivre. Dans les mines d’or du Pérou, dans les mines de cuivre du Congo ou dans les exploitations d’uranium de Russie, la violence est présente à beaucoup d’endroits où des matières premières sont extraites, peut-on lire sur le site.

Des êtres humains sont oppressés, exploités et chassés. Des femmes, des hommes et des enfants perdent leurs moyens de subsistance. Il s’agit d’une guerre contre la nature et contre la population établie souvent indigène.



La tradition de la Marche de Pâques remonte aux années 60, alors que les mouvements pour la Paix du monde entier – et bien sûr de Berne – protestaient contre la montée de l'armement nucléaire. Les marches de Pâques ont repris en 2003 au moment de la déclaration de guerre en Irak. Lors de cette marche, les participants avaient repris un poème de Kurt Marti: «Insurrection contre les maîtres qui dirigent avec la mort». Cette déclaration est – malheureusement – encore valable aujourd'hui, estiment les organisateurs.

Départ : lundi 9 avril à 13h, Eichholz an der Aare. Tram 9 depuis la gare en direction de Wabern, descendre au terminus de Wabern. Marche au bord de l'Aar. Pour plus d'infos, tapez 'Ostermarch bern' sur Google.