Le Noël solidaire de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO)

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le Noël solidaire de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO)

16 décembre 2011
Du bonnet péruvien à l'huile d'olive de Palestine en passant par des châles népalais : trente associations actives dans les pays du Sud vendent de l'artisanat jusqu'à demain au Flon, au centre de Lausanne. En 2010, près de 29 000 francs avaient été récoltés lors du Marché de Noël solidaire de la FEDEVACO.


« Les bénéfices des ventes sont reversés par chaque association à ses propres activités ou à des actions solidaires de son choix », explique Fabio Cattaneo, animateur socioculturel à Pôle Sud. Le centre socioculturel lausannois accueille depuis jeudi et jusqu'à demain le 5e Marché de Noël* de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO), peut-on lire dans le communiqué.

Parmi les associations présentes, Amnesty International, E-CHANGER ou les Magasins du Monde. Mais aussi des structures plus petites. « Ce Marché de Noël pas comme les autres représente une belle opportunité pour le public d'aller à la rencontre des associations », explique Maxime Gindroz, chargé d’information de la FEDEVACO.

Vingt-trois pays en 2010

A la veille des fêtes de fin d'année, c'est l'occasion de réaliser un acte solidaire fort envers des populations défavorisées du Sud. En 2010, les recettes avaient contribué à des projets dans 23 pays en Asie, en Amérique de Sud et en Afrique.

La FEDEVACO, créée en 1989, est une organisation faîtière qui regroupe aujourd’hui une quarantaine d'associations actives dans la coopération au développement, peut-on lire sur son site internet. Elle permet aux collectivités publiques (Confédération, canton et communes) de contribuer à la solidarité internationale en cofinançant une grande diversité de projets de développement dans les pays du Sud et de l’Est.

*Infos pratiques

Le 5e marché de Noël se tient de 17h à 22h aujourd'hui vendredi et samedi de 10h à 18h au Centre socioculturel Pôle Sud (Av. Jean-Jacques Mercier 3). L'entrée libre est libre.
Possibilité de se restaurer: soupe de chalet, empanadas, panini, sans oublier le savoureux vin chaud de Noël.

Toutes les infos sur les trente associations sur le site de la FEDEVACO. (comm.)

S. R.