Daniel de Roche réélu à la présidence de la CER

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Daniel de Roche réélu à la présidence de la CER

21 novembre 2011
Elu en 2009, le pasteur fribourgeois a été reconduit pour deux ans à la tête de la Conférence des Eglises protestantes romandes (CER), samedi à Yverdon (VD). Les débats de l'assemblée se sont apaisés depuis les étincelles de juin à Morat (FR), où les Vaudois, contributeurs à plus de 60%, avaient menacé de se retirer.


Pour le président des réformés fribourgeois, les week-ends électoraux se suivent mais ne se ressemblent pas. Alors que les citoyens du canton le privaient de son mandat de député PEV au Grand Conseil dimanche dernier, les 22 délégués des Eglises protestantes romandes ont réélu Daniel de Roche (57 ans le 1er décembre) à la présidence de la CER, samedi lors de l'assemblée d'automne à Yverdon.

Son mandat, pour l'heure à hauteur de 30%, court jusqu'en 2013. Aucun autre candidat n'était sur les rangs.

« Les débats au sein de l'assemblée des délégués ont retrouvé des eaux paisibles », s'est réjoui le pasteur fribourgeois, également membre du conseil de la FEPS depuis janvier. Fin juin à Morat, les délégués vaudois avaient menacé de quitter la CER (lire l'article de ProtestInfo). En cause, les moyens jugés trop importants alloués à l'Office protestant des éditions chrétiennes (OPEC), chargé de l'édition musicale et catéchétique pour les Eglises réformées romandes.

Contributeurs à plus de 60% du budget de la conférence (2,164 mios au total), les Vaudois ̶ appuyés par une coalition hétéroclite ̶ , avaient alors été minorisés et le budget OPEC (137'500 fr.) avait passé en force.

Retour au statu quo ante

Durant l'été, des courriers ont circulé et des entrevues ont permis au Conseil synodal vaudois et au Bureau de la CER de trouver un modus vivendi. Les délégués ont donc voté samedi le retour au statu quo ante pour l'OPEC (123'7000 fr. pour le budget 2012). Ils ont surtout élu un groupe chargé de réviser les statuts et le mode de décision de la CER.

« Il ne s'agit pas de remettre en cause les structures en place mais de clarifier le champ de compétences de la CER », a expliqué le conseiller synodal vaudois Pierre-André Glauser à ProtestInfo. Pour la conférence, il s'agit aussi de digérer la mue d'avril dernier, où elle a acquis le statut d'employeur pour ses trois offices (médias, formation et éditions).

Le rythme de travail qui attend les quatre commissaires s'annonce soutenu. Elus en bloc samedi, Madame Barbara Borer (conseil synodal, NE), laïque, et les pasteurs Xavier Paillard (CS, VD), Lucien Boder (CS, BE) et Daniel de Roche (CS, FR) devront rendre leur copie d'ici au 1er avril 2012. Ils seront accompagnés dans leur tâche par un « consultant externe ». Les synodes (parlements des Eglises) ratifieront les nouveaux statuts durant l'automne. Ils devraient rentrer en vigueur début 2013.
S. R.