Pentecôte : L'Eglise bernoise veut venir en aide aux familles et aux jeunes endettés

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Pentecôte : L'Eglise bernoise veut venir en aide aux familles et aux jeunes endettés

10 juin 2011
Les Eglises réformées de Berne, Jura et Soleure se penchent sur le sort des familles et des jeunes endettés. Elle veut que l'argent récolté lors de la collecte de Pentecôte leur soit attribué.


Berne, Jura et Soleure souhaitent s’attaquer au problème de l’endettement croissant des jeunes dans les régions où ces Eglises sont actives. Elles entendent aussi soutenir les adultes et les familles dans leur processus de désendettement, peut-on lire dans un communiqué.

Dans la région d'Interlaken et de Meiringen par exemple, un quart des familles avec enfants sont confrontées à des difficultés financières, a constaté le synode d'arrondissement.

L’endettement financier est une situation souvent ressentie comme désespérée et sans issue. Les personnes concernées, ont donc besoin d’une aide extérieure professionnelle et rapide, qu’elles peuvent obtenir gratuitement et immédiatement dans les centres de consultation des Eglises concernées (lire l'encadré).

Proposer ces prestations représente un coût, dont le financement est avant tout assuré par les dons et les collectes. La collecte de Pentecôte 2011 sera répartie parmi les institutions suivantes: 50 % au Centre Social Protestant (CSP) Berne-Jura, à Moutier, 20 % à "Budgetberatung plus", à Interlaken et Meiringen, 20 % à HIFIDI, Conseil financier des paroisses réformées et catholiques de Spiez et 10 % à SROL de Granges, compétent pour la partie soleuroise. (comm./tb)

INFOS

CSP, Centre Social Protestant Berne-Jura, Moutier :

Le CSP est actif depuis plus de 10 ans dans le conseil des personnes endettées. Son
travail dans ce domaine est reconnu et soutenu par le canton (contrat de prestation) depuis 2008. Il y a quelques années, de petits projets pilotes de prévention ont été initiés avec succès dans les centres de formation professionnelle de Moutier et de Tramelan.

Il a alors été constaté que la question de l’argent devait être abordée plus en profondeur avec les élèves. En collaboration avec les CSP de Genève, de Vaud et de Neuchâtel, le CSP Berne- Jura développe des outils pédagogiques adaptés en se basant sur un modèle expérimenté en Belgique. L’extension de ces interventions de prévention auprès des centres de formation professionnelle est plus que souhaitable.

  • La collecte de Pentecôte 2011 permet au CSP de présenter de nouveaux supports pédagogiques auprès des centres de formation professionnelle pendant deux à trois ans et d’établir les bases financières pour la poursuite de ce programme au-delà de cette période. Il s’agit d’un projet pragmatique, à caractère préventif, particulièrement d’actualité et qui répond à un besoin évident dans la région.

"Budgetberatung plus", Interlaken et Meiringen :

Conseils gratuits prodigués dans la région d’Interlaken-Oberhasli pour des personnes
confrontées à des difficultés financières, à l'initiative du Synode d'arrondissement qui a en
effet constaté qu’un quart des familles avec enfants dans la région était confronté à des
difficultés financières. Neuf conseillers bénévoles apportent leur aide dans l’établissement
d’un budget et émettent des propositions pour améliorer la situation des personnes ou pour rembourser des petites dettes.

Des prêts sans intérêt sont également proposés à condition de pouvoir être remboursés. De cette façon, les personnes concernées bénéficient toujours d’un accompagnement professionnel. Les collaborateurs, tous volontaires et bénévoles, sont soumis au secret professionnel.

  • La contribution de la collecte de Pentecôte permettra de financer le projet annuel2011/2012 «endettement/rapport à l’argent» de l’institution « Jugendarbeit Oberhasli » (centre d’animation jeunesse d’Oberhasli) et de multiplier les campagnes de sensibilisation auprès des groupes concernés, en particulier les jeunes.

HIFIDI, Conseil financier des paroisses réformées et catholiques de Spiez :

HIFIDI est le fruit de la collaboration des paroisses réformées et catholiques de Spiez et
emploie deux conseillères salariées. Elles proposent gratuitement une offre de conseil et
d’accompagnement, définissent les mesures de stabilisation et assurent un suivi des
personnes.

De plus, la prise en charge des mesures d'assainissement financier, l’octroi de
prêts sans intérêt incluant la gestion des revenus et l’organisation du remboursement des
dettes s’ajoutent aux services offerts.

  • Les moyens financiers nécessaires proviennent des collectes ou des dons, mais aussi du fonds de désendettement des communautés réformées et catholiques ainsi que de Caritas.
SROL à Granges :

SROL est une association. Une conseillère professionnelle dessert les paroisses de
Granges, Bâche, Selzach et Lommiswil. L’offre de SROL est presque identique à celle des
institutions précédemment mentionnées. Elle ne propose pas de gestion des revenus, mais les personnes concernées sont accompagnées auprès les administrations ou des contacts sont pris avec les créanciers.

Le public concerné regroupe des enfants, des adolescents, des adultes et des familles ainsi que des personnes seules et des employeurs. Le système est financé par les dons et les contributions provenant des paroisses et des membres.

  • Grâce au produit de la collecte de Pentecôte, un prospectus sera créé avec le titre «les impôts représentent un piège de l’endettement, y compris pour les jeunes, qui sans eux maîtrisent leur budget». Ce prospectus sera distribué lors de l'accueil officiel des jeunes à leur citoyenneté et à d’autres occasions. (comm./tb)