Un métropolite russe nommé professeur à l'Uni de Fribourg

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un métropolite russe nommé professeur à l'Uni de Fribourg

22 mars 2011
Un métropolite russe orthodoxe est nommé, pour la première fois, professeur titulaire d’une Faculté de théologie catholique à Fribourg. Cette Université dispose d’une tradition centenaire d’enseignement sur les Eglises orientales. Le temps est venu de développer une théologie en tant que projet commun, selon elle.


Le recteur Guido Vergauwen de l'Université de Fribourg et le Métropolite Hilarion signeront une convention de collaboration entre la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et l’Aspirantura, une institution de formation pour les cadres du Patriarcat de Moscou, a indiqué l'Université de Fribourg dans un communiqué mardi. Il y a plusieurs années, l’Université de Fribourg a initié la formation d’une nouvelle génération d’étudiants orthodoxes qui ont une connaissance personnelle de l’Occident et qui cherchent l’entente.

Les responsables principaux du Vatican et de l’Eglise Orthodoxe Russe pour les relations entres les Eglises chrétiennes, le Cardinal Kurt Koch et le Métropolite Hilarion Alfeyev de Moscou, se rencontreront à l’Université de Fribourg vendredi le 25 mars.

Depuis son habilitation en 2005, Hilarion Alfeyev est privat-docent de la Faculté de théologie pour la discipline de la dogmatique. Le Métropolite Hilarion est musicien et compositeur de première formation. Dans le cadre du cycle de concerts d’Uniphonies, la Symphonie des Psaumes du Métropolite sera donnée en première Suisse, le dimanche 27 mars. Ses œuvres musicales ont été jouées à New York, au Vatican et en Australie. (comm. tb)

INFOS :

  • Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg : www.unifr.ch/iso