La tradition orthodoxe exposée en photos à Genève

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La tradition orthodoxe exposée en photos à Genève

14 février 2011
©Margarita Fedina, Russie

Trois cents clichés réalisés par 170 photographes de 43 pays des cinq continents. Pendant deux semaines (du 14 au 25 février), la Cité de Calvin accueille une exposition qui a déjà sillonné l'Europe de l'Est. Ces photos inédites sont à voir en marge du Comité annuel du Conseil œcuménique des Eglises (COE), qui débute pour une semaine le mercredi 16.

Scène de baptême d'un nourrisson moscovite, église à toiture dorée dans le blizzard serbe ou encore chapelle enneigée dans le Grand Nord russe: les 300 clichés exposés dans l'enceinte genevoise du Conseil œcuménique des Eglises montrent l'orthodoxie dans toute sa diversité. Ils ont été sélectionnés par Orthphoto, un collectif international de photographes orthodoxes, fait savoir dans un communiqué le COE, coorganisateur de l'évènement.

Une premier accrochage avait déjà été mis sur pied en 2009, à l'occasion du cinquième anniversaire d'Orthphoto. L'an dernier, le collectif avait braqué ses objectifs sur le thème du monachisme orthodoxe à travers le monde. Quant à la mouture 2011, elle a déjà séduit le public en Russie, Pologne, Serbie, Roumanie et Bulgarie. Genève est pour l'heure l'unique date prévue en Suisse.

Des chants liturgiques en entrée

Un vernissage a lieu lundi 14 février à 17 h au Centre œcuménique (150 route de Ferney, 1211 Genève). Pour l'ouverture de l'exposition, un petit concert de chants liturgiques sera donné par la chorale Sainte-Catherine de la paroisse orthodoxe francophone de la Sainte-Trinité (Genève).

L'ouverture court jusqu'au vendredi 25 février (du lundi au vendredi de 9 h30 à 17 h30, fermé le dimanche).

Plus d’informations sur l’exposition et Orthphoto (en anglais) ou le COE.S. R.