Sept jeunes sur dix sensibles au développement durable

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Sept jeunes sur dix sensibles au développement durable

29 décembre 2010
Sept jeunes sur dix demandent que le développement durable soit davantage intégré dans le plan d'études. C'est ce que révèle un sondage* réalisé par ISOPUBLIC sur mandat de la Coalition Education des ONG, dont Alliance Sud est membre.


Près de 72% des jeunes gens de 14 à 18 ans interrogés considèrent le manque de nourriture et d’eau potable, les changements climatiques, la pauvreté, la destruction de l’environnement et la raréfaction des ressources comme les plus grands défis que pose l’avenir, a indiqué Alliance Sud dans un communiqué. Une majorité d'entre eux, 84%, se dit prête à agir.
Environnement et formation «Les politiciens actifs dans le domaine de la formation devraient prendre au sérieux l’opinion des jeunes s’ils veulent éviter de créer des plans d’études qui passeront au-dessus de la tête des enfants et des jeunes », estime Ueli Bernhard, responsable de la Coalition Education des organisations non-gouvernementale. Pour lui, « de nombreux membres du corps enseignant et des plans d’études cantonaux ont déjà intégré des sujets ayant trait au développement durable».

Les responsables des activités extra-scolaires se chargent aussi de tâches importantes dans la préparation des enfants et des jeunes aux défis à venir. Comme le souligne Petra Baumberger, co-secrétaire générale du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), « c’est justement dans le domaine extra-scolaire que des compétences telles que la responsabilisation et l’esprit d’équipe sont transmises. Le plan d’étude 21 offre une chance d’enfin prendre en compte cet aspect et de reconnaître les acteurs des activités extra-scolaires comme des partenaires à part entière dans l’éducation des jeunes ».

*L'étude a été menée du 25 au 28 octobre 2010 par l'Institut ISOPUBLIC auprès de 502 garçons et filles, habitant les trois régions linguistiques de Suisse et âgés de 14 à 18 ans.
LIRE