Eglises Ouvertes en Suisse

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Eglises Ouvertes en Suisse

20 novembre 2003
En Suisse alémanique, on appelle « églises ouvertes » les temples protestants jadis fermés en semaine et souvent désertés en plein cœur des villes, qui ouvrent leurs portes et proposent un accueil quotidien et des activités culturelles, concerts, conférences, imposition des mains, méditations etc
Bâle, St-Gall, Zurich et Berne ont leurs églises ouvertes. Du côté des catholiques, la notion d’église ouverte est un pléonasme : une église reste ouverte ! L’appellation concerne les seuls réformés qui avaient pris ’habitude de fermer leurs sanctuaires.

Du côté des Romands, il y a aussi des églises ouvertes en pleine ville, mais ils ne les désignent pas par cette appellation. On y privilégie un engagement social aux côtés des jeunes, des marginaux et des plus défavorisés. Ainsi à Genève, le Temple des Pâquis est animé pae Evangile et Travail qui centre ses activités sur des thèmes sociaux. Au Back-Nef Café du dans le Temple de Plainpalais, on accueille les jeunes pour des soirées à thème. A Lausanne, l’Eglise St-Laurent s’ouvre aux marginaux et leur distribue des vivres une fois par semaine. Au Temple de Fribourg, à deux pas de la gare, les écoliers sont accueillis à midi pour y manger leur pique-nique, alors que dans l’après-midi, les portes restent ouvertes entre 5 et 7 heures pour un recueillement, une pause café, un moment de convivialité.