Genève: les communautés religieuses unies pour condamner toute manipulation de la religion

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Genève: les communautés religieuses unies pour condamner toute manipulation de la religion

21 mars 2003
Les représentants des communautés religieuses de Genève parlent d’une seule voix pour condamner toute manipulation de la religion dans le cadre du conflit irakien
Le pasteur Joël Stroudinsky a déclaré « qu’il ne faut pas laisser prise à ce qui est diabolique dans cette affaire, qui mine les cœurs et qui fragilise les relations à l’intérieur et entre les communautés ».

Pour témoigner de la vie, de l’espérance et de la paix, les différentes églises et communautés religieuses se sont rassemblées samedi passé devant la cathédrale St-Pierre. Le rabbin François Garaï a souligné l’importance de ce rassemblement car « si nous ne commençons pas ici, on ne peut pas espérer que la fraternité soit exprimée ailleurs ». Hafid Ouardiri, porte-parole de la Mosquée de Genève, a salué ce mouvement de solidarité auquel il souscrit. Tous ont tenus à exprimer un message de paix sans entrer dans des considérations politiques. Le pasteur William McComish s’est dit outré par les références à Dieu tant dans la bouche de Georges Bush que de Saddam Hussein. Il qualifie de blasphématoire cet usage intempestif de Dieu. Il soutient un désarmement du régime de Bagdad et des Etats-Unis. Sous le coup de l’émotion, il a même envisagé de renoncer à sa nationalité britannique.