Rencontre historique entre le Conseil oecuménique des Eglises et la Banque Mondiale

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Rencontre historique entre le Conseil oecuménique des Eglises et la Banque Mondiale

21 février 2003
Au terme d'un séminaire de deux jours, une trentaine de représentants du Conseil oecuménique des Eglises (COE), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) ont décidé de poursuivre le processus de dialogue qu’ils ont entamé ce mois-ci à Genève
« Cette rencontre est historique au sens où elle a permis de mettre en place un processus de dialogue et de défi mutuel », a noté Aruna Gnanadason, coordinatrice de l'équipe « Justice, paix, création » du COE. Dans une première étape du processus, a-t-elle souligné, cette rencontre « a mis en évidence l'urgence d'une réflexion sur la mondialisation économique et les graves inégalités dans notre monde. »

Aujourd'hui encore, « beaucoup de mandants du Conseil oecuménique des Eglises, en particulier dans l'hémisphère Sud, seraient tentés de mettre en question la justification et la finalité d'un tel dialogue », a reconnu pour sa part Konrad Raiser, secrétaire général du COE, dans son message aux participantes et participants au séminaire. Néanmoins, a-t-il souligné, le séminaire a réuni des partenaires qui, « jusqu'ici, n'avaient guère eu l'occasion de se trouver face à face », créant ainsi « un espace où il est devenu possible d'aborder les questions difficiles touchant la viabilité de la communauté humaine mondiale, dans le respect des convictions et des engagements de chacun. »