Jésus, Mohamed et Bouddha à l'école :Nouveau manuel pour aller à la découverte des religions

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Jésus, Mohamed et Bouddha à l'école :Nouveau manuel pour aller à la découverte des religions

10 décembre 2002
Présentation ce matin à Lausanne d’une nouvelle génération de manuels pour l’enseignement de l’histoire biblique et des religions à l’école pour la rentrée 2003
Le but de cette nouvelle collection : expliquer à la fois nos racines judéo-chrétiennes sans les imposer, et présenter aux élèves du cycle scolaire obligatoire des cantons de Vaud, Fribourg, Valais et Berne ( partie francophone) les différentes cultures religieuses, dont l’islam et le bouddhisme. La petite équipe des Editions ENBIRO a marché sur des œufs pour concilier la pluralité des religions sans renier la tradition biblique qui fonde la culture occidentale. Signe des temps, l'ouvrage fait une place de choix aux femmes dans la bible.

« Le religieux ne peut pas être ignoré aujourd’hui, à moins d’être complètement aveugle sur ce qui se passe actuellement dans le monde », précise d’emblée Claude Schwab, président d’ENBIRO (Enseignement Biblique et Interreligieux Romand) qui a dirigé l’édition de cette nouvelle génération d’ouvrages scolaires "A la découverte des religions ". Le premier manuel, "Au fil du temps", accompagné de son volume de méthodologie conçu pour donner des pistes à l’enseignant, vient de sortir de presse. Il est destiné à des classes de 3e et de 4e primaires (9-10 ans) et sera utilisé dès la rentrée scolaire 2003 dans les classes vaudoises, fribourgeoises, valaisannes, jurassiennes et bernoises (partie francophone).

L'enseignement biblique y a été largement maintenu mais complètement repensé. « On maintient le biblique et on y tient ! » expliquent en chœur les concepteurs de cette série de manuels scolaires, la prise en compte de la Bible au sein de l’école a pour but de rappeler que ce texte n’est pas réservée aux croyants mais fait partie du patrimoine de l’humanité ». Fini le temps du refoulement du texte biblique en réaction à un trop long monopole du christianisme. On s’aperçoit aujourd’hui qu’on ne peut pas faire l’économie de ce texte fondateur. Mais on n’en a pas fait une exclusivité et on a évité le prosélytisme comme la peste.

L’ensemble des programmes a été conçu de manière à permettre aux élèves de connaître quelques textes majeurs de la bible juive et chrétienne, ainsi que d’autres religions, de les aider à situer les traditions religieuses dans leur époque, leur contexte géographique, historique et social, de montrer quels échos ils ont rencontrés dans la littérature, les arts, les mentalités et les institutions, mais aussi comment ils ont façonné une réflexion éthique.

§Mohamed et Bouddha Le premier manuel présente David, le berger devenu roi, Jésus dans son pays, mais aussi Mohamed et la naissance de l’islam. Il sera complété en 2003 par un second volume destiné aux mêmes années scolaires et qui présentera Moïse, Jésus dans sa passion et sa résurrection, les différentes confessions chrétiennes apparues au cours de deux millénaires de christianisme, et Bouddha. Les illustrations à l’aquarelle de Nicolas Favre et Gisèle Rime apportent de nombreux renseignements sur l’époque et la civilisation décrites que les élèves auront tout loisir d'explorer.

Les auteurs, Sabone Girardet, Yves Dutoit et Claude Schwab, ont travaillé en collaboration étroite avec des enseignants et des spécialistes des religions. Chaque mot a été réfléchi, pesé, pondéré. Dans un souci d’exactitude et de respect, ils ont soumis leurs textes à la relecture à Selim Ben Younès, imam auprès des étudiants de l’EPFL, à Fr. Marcel Durrer, théologien catholique, Hervé Krief, rabbin de la communauté israélite de Lausanne et Thomas Römer, professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie à Dorigny.

§Editions Enbiro, case postale 64, 1000 Lausanne 9, tél: 021/312 27 95, e.mail : info@enbiro.ch