"Le Triptyque de Tibériade" à la Grange de Dorigny : Et si Jésus avait été l'otage de Dieu ?

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

"Le Triptyque de Tibériade" à la Grange de Dorigny : Et si Jésus avait été l'otage de Dieu ?

28 novembre 2002
De « L’Evangile selon Jésus Christ », roman iconoclaste de José Saramago, Prix Nobel de littérature en 1998, le metteur en scène Armand Delaloëy a tiré un spectacle dont les représentations démarrent le 3 décembre à la Grange de Dorigny
Sur scène, Dieu, perché sur une chaise d’arbitre, Jésus, le Diable et, en seconde partie, Marie de Magdala. Le metteur en scène s’est amusé à brouiller les icônes, déjà sérieusement malmenées par l’auteur portugais : le grand escogriffe barbu et chevelu de la Compagnie Le Crochet à Nuages ne campe pas forcément celui qu’on croit. Détonant.Frondeur, le metteur en scène Armand Delaloëx ? En choisissant d’adapter pour la scène un chapitre de « L’Evangile de Jésus Christ », véritable brûlot de l’écrivain portugais José Saramago, cet ancien élève des chanoines de St-Maurice a surtout voulu provoquer la réflexion sur notre temps présent. Au lendemain des événements du 11 septembre, la question de la violence, dont sont porteurs les trois monothéismes, s’imposa à lui. Il fallait absolument aborder sur scène le problème des religions, se demander qui est ce Dieu et se demander s’il est possible de penser le monde autrement qu’à travers la question du Bien et du Mal ? Séduit par la prose détonante de Saramago, il a adapté deux extraits du roman pour en faire une pièce, auquel l’auteur retiré à Lanzarote depuis que son livre a fait scandale au Portugal, ajouta un monologue inédit, composé tout exprès pour le théâtre.

§Jésus, otage de Dieu ? Le spectacle met en scène une discussion entre Dieu, Jésus, - son otage ? - et le Diable. Le Fils de Dieu se demande si sa mort sacrificielle a vraiment été utile, et à qui, et quelles en sont les conséquences pour l’humanité. A-t-il été utilisé par Dieu pour réaliser son rêve de pouvoir ? La pièce se concentre sur la fonction de la religion pour l’homme et son rôle dans la compréhension de son destin. « Dieu est-il une invention humaine qui nous amène aujourd’hui à dépasser en horreur tout ce qu’on peut imaginer ? , se demande, pessimiste, Armand Delaloëx, et les croisades recommencent-elles aujourd’hui ? »

C’est dans la dernière partie du spectacle qu’apparaît Marie de Magdala, dont Saramago a fait la compagne de Jésus. Elle replace l’amour dans toute cette histoire.

A l’évidence, José Saramago malmène les dogmes, mêlant l’histoire et l’imaginaire, la vérité et la fiction, au point de faire douter le spectateur de la réalité du monde. Et l’amener à une réflexion personnelle, aucune réponse n’étant jamais donnée dans la pièce.

Une journée a été organisée autour des thèmes les plus épineux de ce« Triptyque de Tibériade ». Y participeront le philosophe François Félix, le pasteur Shafique Keshavjee et le professeur Mondher Kilani qui aborderont, chacun selon leur point de vue, les questions soulevées par le spectacle.

§« Le triptyque de Tibériade » par la compagnie "le Crochet à nuages", mise en scène Armand Delaloëx, du 3 au 15 décembre 2002 à la Grange de Dorigny, tél. 021 692.21.12. Lundi relâche, mardi-mercredi et jeudi à 19h., dimanche à 17h.