Famille: le Forum des Hommes cultive la tradition

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Famille: le Forum des Hommes cultive la tradition

15 novembre 2002
Samedi s’est déroulée à Martigny la 14e rencontre du « Forum des Hommes »
Consacrée comme en 2001 à la sexualité, la manifestation s’est pour la première fois ouverte à l’ensemble de la famille. L’occasion d’évoquer un mouvement qui coordonne plus d’une centaine de groupes de prières en Suisse romande.« Martigny, capitale du sexe ». Non, ce n’est pas le titre d’un film pornographique. Mais plutôt l’intitulé d’un communiqué de presse annonçant la grande journée de rencontre annuelle du Forum des hommes. Celle-ci s’est déroulée samedi à Martigny, devant plus de deux mille personnes. La sexualité était déjà le thème de l’année dernière. « Les débats furent si riches que nous avons décidé de reprendre le même sujet, de poursuivre notre réflexion en invitant les femmes et les adolescents », explique Philippe Corthay, président du Forum des hommes.

Ce mouvement, devenu une association l’année dernière, est né en 1989 dans notre pays. « De la vision qu’il fallait aider l’homme à retrouver son rôle, sa place dans la famille et la société selon les principes des Ecritures », résume l’ingénieur oenologue, bénévole au sein du Forum comme ses onze collègues du comité. Une première Journée masculine réunit plusieurs centaines de personnes à Vennes. C’est ensuite la création de groupes de prières. « Le principe est de proposer à quelques habitants d’une région ou d’une ville, de se réunir un matin par semaine afin de prier pour leur foyer, leur travail, les autorités », précise Philippe Corthay. En 1995, il existait près de 280 de ces groupes, un peu partout en Suisse romande, avec une forte concentration dans le canton de Vaud. Aujourd’hui, il en subsiste moins de la moitié, « peut-être parce que la prière est quelque chose d’exigeant ».

§Public essentiellement évangéliqueChaque mois, tout le monde reçoit une feuille de prière baptisée « hommes.ch » avec des témoignages, des questions et des thèmes de réflexion. La lettre de nouvelles « Infos hommes » paraît pour sa part trois fois par an. La politique, et notamment les objets de votations, n’est pas totalement absente de ces parutions, au point que certains considèrent le Forum comme un petit lobby chrétien. « Nous réfléchissons à l’identité masculine en nous inspirant de la Bible, répond Philippe Corthay. Parce que nous sommes convaincus que si les hommes vivent vraiment selon la volonté de Dieu, la famille et tous les lieux où ils s’investissent vont s’en trouver renforcés ». Officiellement pas de consigne de vote, donc, mais des « informations pour aider les gens à se former une opinion ». Cela ne constitue pourtant pas un secret : le Forum cultive des positions éthiques assez rigides, notamment sur la question des couples homosexuels ou sur celle de l’avortement. L’invitation à Martigny du professeur Henri Joyeux, président de la très conservatrice Fédération « Familles de France », constitue à cet égard un signe révélateur. Tout comme la présence d’un public presque exclusivement issu des assemblées évangéliques lors de ces rencontres. Philippe Corthay : « Notre but reste de nous ouvrir à tous les chrétiens désireux de vivre sur les traces du Christ », et d’accord - serait-on tenté d’ajouter - de partager une certaine compréhension de la Parole.