Décès de Gabriel Mützenberg à Genève

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Décès de Gabriel Mützenberg à Genève

1 octobre 2002
Professeur, historien de la Réforme, spécialiste de la pédagogie et de la littérature rhéto-romane, humaniste chrétien et poète à ses heures, Gabriel Mützenberg s’est éteint à Genève dans sa 83e année à Genève après une longue maladie
Gabriel Mützenberg venait de publier chez Labor et Fides « Foi d’historien », où il retrace de façon attachante et très personnellel e parcours de sa vie. Né à Genève, il a découvert l’Ecriture très jeune grâce à la Ligue de la jeunesse pour la Lecture de la Bible, qui changea radicalement sa vie. Devenu instituteur, il reprit des études universitaires pour satisfaire à sa passion de l’histoire. Il fut pendant vingt-et-un ans le rédacteur passionné de la revue « Certitudes » et présida pendant quinze ans la Société évangélique.

En 1979, il publia « L’obsession calviniste » sur Calvin le mal-aimé, puis il étendit son sujet aux précurseurs et aux autres Réformateurs dans« La Réforme, vous connaissez ? » paru en 1985. Il est aussi l’auteur d’une lettre ouverte à Jean-Paul II à l’occasion du grand Jubilé de l’an 2000, où il ’interpelle le pape sur la justification par la foi et la pratique des indulgences. Ses nombreux ouvrages reflètent son profond engagement spirituel.