Le souffle nouveau de La Communauté de St-Loup

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le souffle nouveau de La Communauté de St-Loup

15 août 2002
Elles étaient 470 en 1942, elles sont 103 aujourd'hui, dont 2 novices : plutôt que de se laisser démoraliser par la baisse des vocations, les diaconesses de la Communauté de Saint-Loup ont cherché un souffle nouveau et réorienté leur engagement au service des autres, cherchant à soulager les souffrances de l'âme après avoir dispensé des soins infirmiers pendant des lustres
Elles fêtent cette année les 25 ans de leur maison d'accueil qui ne désemplit pas, et les 150 ans de leur installation à Pompaples (VD), en plein « Milieu du Monde ».

Dans les années 80, la crise des vocations frappe de plein fouet la Communauté de Saint-Loup, la forçant à se remettre sérieusement en question. Avec la création d'hôpitaux et de services sociaux un peu partout dans le pays, le travail infirmier mais aussi social que les Soeurs avaient mené dans les dispensaires et les hôpitaux, mais aussi les prisons et sur le terrain en tant qu'infirmières visiteuses, était de plus en plus fréquemment assuré par des professionnels extérieurs à la Communauté. Peu décidées à se replier sur elles-mêmes et à vivre à l'écart du monde, les diaconesses ont choisi il y a 25 ans de se tourner vers l'accueil et la remise sur pied de ceux qui ont des bleus à l'âme. Elles se sont mises à accompagner des personnes en crise. Elles ont ouvert une maison d'accueil à deux pas de l'Hôpital où elles organisent des séminaires, des retraites spirituelles et des réunions pour les jeunes. A Romainmôtier, d'autres diaconesses ont ouvert une Fraternité oecuménique, maison d'accueil et de prière pour celles et ceux qui veulent y faire halte pour « écouter Dieu dans le silence ». La vie y est rythmée par les quatre offices du jour. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle y font étape, ainsi que des religieuses d'autres confessions. Avec cette nouvelle orientation, les diaconesses réaffirment leur vocation de compassion, de réconfort et d'aide au service des autres.