Biélorussie : L'adoption d'une brutale loi religieuse est suspendue

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Biélorussie : L'adoption d'une brutale loi religieuse est suspendue

9 juillet 2002
Le parlement biélorusse a annoncé qu'il repoussait au mois d'octobre l'étude d'un projet législatif décrit comme l'un des plus répressifs en matière religieuse de toutes les anciennes républiques soviétiques
Ce sursis temporaire survient après que les partisans du projet l'aient fait adopter en juin dernier par la chambre basse du Parlement, sans être parvenus à le déposer devant la chambre haute avant la fin de la session parlementaire.

Les minorités protestantes de Biélorussie ont protesté avec force contre ce projet, qui les forcerait à réduire presque à néant leurs activités dans ce pays. Si cette loi est adoptée, elle restreindra presque tous les libertés des minorités, notamment leur droit de se réunir pour leur culte et de procéder à leur enregistrement officiel en tant qu'Église. Bien que le gouvernement biélorusse ait été fortement encouragé à mettre sa politique religieuse en conformité avec les normes internationales des droits de l'homme, une lutte interne se poursuit avec pour enjeu l'étendue de la tolérance dont doivent bénéficier les minorités religieuses.