Cours biblique par correspondance à la pointe de l’exégèse

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Cours biblique par correspondance à la pointe de l’exégèse

3 juillet 2002
Destiné à tous ceux, croyants ou non, que la Bible intrigue et parfois intimide, le Cours Biblique par correspondance propose des pistes pour explorer les textes à la lumière des différentes approches contemporaines de l’exégèse qui ont enrichi mais aussi bouleversé la compréhension des Ecritures
Grâce aux recherches récentes menées par les biblistes et leurs différentes approches historico-critique, narrative, structurale, sociologique, voire psychanalytique ou féministe, l’interprétation des textes bibliques a enrichi mais parfois aussi bouleversé la compréhension traditionnelle des Ecritures. La découverte et le décryptage des manuscrits de Qoumrân ont changé le regard porté sur le Nouveau Testament. De son côté, l’analyse narrative, apparue dans les années 1970 et actuellement en plein développement, permet une lecture renouvelée des textes bibliques en s’attachant à analyser la stratégie rhétorique de l'auteur au service de sa théologie. La redécouverte par les chrétiens de l’exégèse juive a également enrichi la perception des textes bibliques.

§Perspectives nouvellesCes différentes approches ouvrent de nouvelles perspectives dont tient largement compte l’équipe de théologiens menée par Jean-Daniel Macchi, professeur à la Faculté de théologie de Genève, responsable de ce 54e cours par correspondance d’Evangile et Culture, organisme de formation des adultes des Eglises réformées de Suisse romande.

Au programme cette fois-ci, les récits de l’Exode, qui font partie de l’Ancien Testament souvent jugé par les profanes plus rébarbatif que le Nouveau Testament. Le cours fournira les outils nécessaires pour rendre ces textes plus accessibles et moins austères. Le cours s’étalera sur 6 mois dès octobre 2002, au fil de 10 livraisons portant chaque fois sur un chapitre différent.

§Renseignements : Evangile et Culture, ch. des Cèdres 7, 1004 Lausanne. Tél et fax : 021 646 37 23. Courriel : secretariat@evangileetculture.ch