Les Eglises slovaques accusées de discrimination envers les Roms

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises slovaques accusées de discrimination envers les Roms

27 juin 2002
Selon le gouvernement slovaque, les Eglises du pays ont encore une attitude discriminatoire envers la minorité rom, excluant certains de leurs membres des services religieux


Cette accusation figure dans un rapport présenté par une commission chargée des questions de cette minorité arrivée du Pendjab au XIIIe siècle. Selon ce texte, « l'exclusion des Eglises ne constitue qu’un des nombreux exemples de ségrégation raciste envers cette populations ».

De leur côté, certains responsables religieux reconnaissent la persistance des préjugés contre les Roms, mais mettent aussi l'accent sur les programmes de l'Eglise en vue de les combattre. Lors du recensement national effectué en 2001, quelque 90‘000 citoyens slovaques, soit moins de 2 % de la population (5,4 millions), se sont enregistrés comme Roms. Mais les leaders des communautés estiment que leur nombre serait d'environ 600 000 - 20 % des habitants de la Slovaquie orientale. Ce chiffre, font-ils observer, devrait atteindre un million les prochaines dix années, et comprendre la moitié de la population slovaque d'ici 2050.