3e célébration oecuménique à la cathédrale de Lausanne:Hommage à la Commission Foi et Constitution

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

3e célébration oecuménique à la cathédrale de Lausanne:Hommage à la Commission Foi et Constitution

14 mai 2002
La troisième célébration œcuménique, qui aura lieu à la cathédrale de Lausanne le 25 août prochain, marquera le 75e anniversaire de la première Conférence mondiale de la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (COE) qui a vu le jour dans la capitale vaudoise
La manifestation, chère à tous ceux qui pratiquent un œcuménisme de terrain, témoignera de la volonté d’unité des chrétiens de ce pays. Conférence de presse ce matin à la Maison de l’Arzillier.

La troisième célébration œcuménique qui aura lieu à la cathédrale de Lausanne cet été commémorera la Première Conférence mondiale de " Foi et Constitution" qui s’est tenue à Lausanne en août 1927. Elle avait lancé un appel pressant aux Eglises afin qu’elles s’efforcent de travailler à leur unité et à leur réconciliation. L’appel garde tout son sens dans un monde moderne marqué par les divisions et les violences.

La célébration du 25 août prochain, qui se veut festive et colorée, est préparée par un comité composé des représentants des différentes familles ecclésiales du canton de Vaud et de collaborateurs de la Commission « Foi et Constitution ». Y sont notamment présentes l’Eglise évangélique réformée vaudoise, l’Eglise catholique romaine, la Fédération Romande d’Eglises et Ouvres Evangéliques (FREOE), l’Eglise orthodoxe roumaine et l’Eglise orthodoxe-patriarcat œcuménique, l’Eglise apostolique évangélique avec Jeunesse en Mission.

§La richesse des différences « Chaque Eglise y apportera la plénitude de sa conviction et l’enrichissement de sa différence », a souligné lors de la conférence de presse de ce matin le Père Adrian Diaconu de l’Eglise orthodoxe de Roumanie. L'archevêque Anastasios d’Albanie assurera la prédication de la célébration.

La manifestation sera à la fois locale et internationale, rappelant l’importance du dialogue et de l’action commune, qui sont aujourd’hui encore les deux axes complémentaires du mouvement œcuménique.

Si l’action relève plus particulièrement du Conseil œcuménique des Eglises (COE) qui coordonne les domaines d’activité où les Eglises coopèrent, entre autres la formation, l’aide humanitaire, la lutte contre l’injustice et les atteintes à l’intégrité des personnes et de l’environnement, la discussion sur les questions théologiques est du ressort de la Commission Foi et Constitution dont l’anniversaire va être célébré à la cathédrale de Lausanne. Elle compte actuellement 120 membres. L’Eglise catholique romaine en fait partie, sans toutefois être membre du Conseil Œcuménique des Eglises.