Le gourou sera rejugé

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le gourou sera rejugé

26 avril 2002
« On aurait tort de se croire malin, surtout après coup, en se moquant de ce fantasme rousseauiste car il a rencontré un joli succès auprès d’un public assez important, composé essentiellement d’intellectuels et de personnes appartenant à la classe bourgeoise », rappelle Nicole Schneider
Autant dire que lorsque Guy-Claude Burger est condamné en septembre 1998 à quatre ans de réclusion pour attentat à la pudeur des enfants et débauche contre nature, les Vaudois n’en reviennent pas. Ils découvrent, abasourdis et parfois incrédules, la réalité quotidienne du centre d’écologie alimentaire d’Eclépens. Les chroniques du procès notent d’ailleurs un « concert de louanges » en faveur du gourou, émanant d’un prêtre et de médecins qui témoignent en sa faveur.

Le fondateur de l’instinctothérapie est arrêté une nouvelle fois en France durant l’année 1997, soit plus de quinze ans après le départ de Nicole Schneider. Les faits reprochés sont les mêmes, mais l’époque a changé, le langage aussi. Cette fois, Burger écope de quinze ans de réclusion dans une Cour d’assise pour « actes de pédophilie, viols d’enfants et d’adolescents ». Son avocat a fait appel et la cour de cassation vient de décider que l’homme, âgé aujourd’hui de 67 ans, sera rejugé.