Le pasteur appenzellois Hans Schaffert:un juste dans la tourmente de la guerre

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le pasteur appenzellois Hans Schaffert:un juste dans la tourmente de la guerre

3 novembre 2000
Envoyé en 1942 comme aumônier dans le camp d'internement de Gurs dans le midi de la France, le pasteur appenzellois Hans Schaffert découvrit trois mille Juifs entassés dans des conditions épouvantables dans des baraquements insalubres
Un ordre de déporttation fut délivré six semaines après l'arrivée du jeune théologien suisse. Il réussit à faire fuir une dizaine de personnes dans la pagaille du départ précipité. Il épousa Cécile, une femme de religion juive, dont une partie de la famille fut exterminée dans les camps de la mort.

A la fin de la guerre, il fut sollicité pour assister d'anciens criminels de guerre nazis détenus dans la prison centrale de Lille. Après neuf ans au service des condamnés SS, il demanda la grâce de neuf d'entre eux au président de la République, René Coty. Il l'obtint. Ce n'est que très récemment que Hans Schaffert a accepté de parler de son destin exceptionnel à l'un des de nos collaborateurs. Il ne figure pas dans le livre de Paul-Emile Dentan. Un silence dû sans doute à l'humilité même de Hans Schaffert, qui fait simplement remarquer: "Dieu m'a donné la possibilité de sauver des vies et je l'ai fait". Hans Schaffert a reçu la médaille des Justes. Un arbre porte son nom au Mémorial Yad Vashem en Israël.