Quatre millions de téléspectateurs américains pour le film sur Dietrich Bonhoeffer
10 août 2000
Après avoir décroché deux distinctions très convoitées et une couverture médiatique impressionnante en Amérique du Nord, "An Agent of Grace", le film sur les dernières années de la vie de Dietrich Bonhoeffer, a été présenté en première en Amérique sur une chaîne de télévision publique devant quatre millions de téléspectateurs et sera projeté dès le mois prochain sur les écrans européens
L'histoire de ce théologien allemand luthérien qui avait rejoint dès la première heure le mouvement de résistance à Aldolf Hitler et été pendu en avril 1945 au camp de concentration de Flössenburg, a déjà remporté deux distinctions, au Festival international du film de Monte-Carlo et au Festival international du film à Munich.
L'Association d'entraide pour les luthériens, société d'investissementet d'assurance dont le siège est à Appelton dans le Wisconsin, aux Etats-Unis, a produit et financé le film.
Né à Breslau, en Allemagne, en 1906, Dietrich Bonhoeffer, titulaire d'un doctorat en théologie, enseignait dans une université allemande. Engagé dans le mouvement oecuménique, il fut une figure marquante parmi les protestants allemands participant au combat de l'Eglise confessante contre le nazisme. Arrêté en 1943 pour avoir participé au mouvement d'opposition et à une tentative d'attentat contre Hilter, il a été pendu deux ans plus tard en 1945, à l'âge de 39 ans.
"Ce film n'était pas destiné à être un documentaire, et il n'est pas possible de rendre justice à Bonhoeffer en 84 minutes, a fait remarquer le responsable des relations publiques de l'Association d'entraide pour les luthériens. Notre but était de présenter l'histoire d'un chrétien contemporain qui vivait en accord avec ses croyances dans une des périodes les plus sombres du 20e siècle."